Camping Guidel » Activités et évènements » Peche à pied dans le Morbihan

Peche à pied dans le Morbihan

La pêche à pied est un type bien particulier de pêche se pratiquant en bord de mer, principalement dans les lagons ou à marée basse. Dans le golfe du Morbihan, elle est considérée comme étant une activité ludique et respectueuse de la nature.

En séjournant dans le camping Les Jardins de Kergal, vous aurez l’occasion de découvrir cette pratique de plus près et d’être en contact avec des espèces uniques et caractéristiques de la région. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur la pêche à pied dans le Morbihan !

Les espèces à pêcher dans le golfe du Morbihan

Comme dans tout estran, vous aurez l’embarras du choix entre une multitude de coquillages et de crustacés.

L’étrille

Vous pourrez facilement le débusquer, mais il vous sera difficile de l’attraper. Ce petit crabe aux allures d’un extraterrestre est très rapide. L’étrille se distingue par ses yeux rouge vif, ses petites pattes aplaties et une peau rugueuse de couleur grise. Vous ne pourrez pas le rater !

La moule

La moule est l’un des coquillages préférés des Français. Il est facile à trouver, mais il ne vous sera pas évident de le détacher. Néanmoins, une fois en main, vous n’aurez plus qu’à le mettre dans votre panier avant de passer au suivant.

La palourde

Faites attention où vous mettez les pieds, la palourde est un coquillage fouisseur. N’hésitez pas à utiliser les doigts pour aller le chercher. Généralement il se cache sous une couche de sable fin.

L’huître creuse

Difficile à trouver en raison de sa couleur similaire aux rochers où elle est solidement accrochée. L’huître creuse se distingue par sa forme ovale. Munissez-vous de votre couteau pour pouvoir la récolter.

Les spots les plus connus de pêche à pied dans le Morbihan

Dans le Morbihan, le littoral s’étend à perte de vue. L’engouement populaire autour de la pêche à pied fait qu’elle peut être pratiquée dans une multitude de spots.

Le Maguëro à Plouhinec

Cette grande plage est idéale pour la pêche à pied en famille. Elle n’est pas très fréquentée et offre un espace propice à cette activité. Il s’agit en tout de huit kilomètres de sable idéals pour débusquer les coquillages et les petits mollusques.

Kerignard et la Pointe du Penvins à Sarzeau

Ces deux spots se situent au sud de la ville de Sarzeau. Mis à part le fait qu’ils constituent des lieux parfaits pour la pêche à pied, ils offrent une vue imprenable sur la baie de Quiberon. Ces sites ont une grande valeur historique pour la région, et sont des destinations touristiques très sollicitées.

Trehervé à Ambon

Le spot de Trehervé à Ambon est une plage ouverte à tous. Elle est aussi bien fréquentée par les visiteurs des campings que par les touristes de passage. Contrairement aux plages voisines, elle se distingue par son aspect brut et sauvage. Ce sont ces caractéristiques qui en font un spot idéal pour la pêche à pied.

La réglementation en vigueur

La pêche à pied est certes considérée comme un loisir, mais elle est autorisée dans une limite bien déterminée par jour et par personne. La réglementation en vigueur peut, en effet, interdire certaines situations de pêche à pied ou la pêche d’espèces de coquillages et de mollusques.

Ces situations sont réglementées par l’arrêté préfectoral du 21 octobre 2013 modifié le 16 juin 2014. D’après ce dernier, la pêche de loisir n’est pas autorisée dans les herbiers de zostères. De même si elle est pratiquée à moins de quinze mètres du périmètre des concessions de cultures marines balisées.

Pour les coquilles Saint-Jacques, elle n’est autorisée que du 1er octobre au 14 mai avec usage unique et exclusif de l’épuisette. Pour les palourdes, elle est interdite dans les secteurs destinés à la pêche professionnelle.

Conseils pour bien réussir sa pêche à pied

Il faut, avant tout, bien vous renseigner sur le spot à visiter et sur les espèces qui s’y trouvent. Vous devez par la suite bien vous équiper et vous informer sur les horaires de la marée tout en privilégiant les jours à fort coefficient.

Il est également préconisé de ne pas s’attarder sur les zones de relief pour éviter de se faire piéger par la marée.