L’Ile Berder
Située dans le Golfe du Morbihan en Bretagne Sud, l’île Berder est un coin du paradis qui offre des vues changeantes et agréables. Il s’agit d’un repère idéal pour les amoureux de la nature qui souhaitent déambuler dans un cadre verdoyant exceptionnel. Il est possible d’en faire le tour à pied. Il suffit de programmer votre escapade selon les horaires des marées. Découvrez, dans ce qui suit, un zoom sur cette destination
Une petite île, une grande histoire
L’île Berder est une propriété privée dont l’histoire est jalonnée de plusieurs événements marquants. En 1750, elle appartenait à Dubreuil Jarno, ses frères et ses sœurs. En 1879, le comte Arthur Dillon a acheté cette île et a construit un château avec une tour hexagonale de cinq étages. Par ailleurs, il a conçu un jardin d’agrément d’une superficie de 10 hectares.
En 1920, Arthur Dillon a vendu cette propriété à la Duchesse d’Uzès. Sept ans plus tard, elle a vendu l’île Berder aux Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée. Entre 1937 et 1991, ce sont les Petites Sœurs de saint François d’Assise qui en deviennent les propriétaires. Par la suite, l’île a été cédée au groupe Yves Rocher.
Berder : une aventure pleine de surprises
Berder est l’une des quatre îles de la commune de Larmor-Baden et qui sont accessibles à pieds à partir du Golfe du Morbihan. Liée au continent par une voie submersible de 80 mètres, elle est riche en découvertes.
Que voir à Berder ?
Vous pouvez faire le tour de cette île à pied en une heure en parcourant une distance de 2,6 km. Lors de cette promenade, vous découvrirez une variété végétale méditerranéenne peu commune. Par ailleurs, ce coin de verdure vous sublimera avec ses palmiers et ses résineux. Sur les 23 hectares de l’île, seul le sentier côtier est public.
Depuis cet endroit, vous pouvez profiter de beaux points de vue sur le Golfe du Morbihan et l’île aux Moines. Par ailleurs, quand la marée est basse, vous pouvez découvrir les parcs à huîtres et à moules ainsi que le cimetière de bateaux.
Que faire à Berder ?
Les amateurs du surf en kayak peuvent se rendre au sud de l’île pour profiter du courant de La Jument. Il occupe la deuxième place dans le classement des courants les plus forts de l’Europe. Avec une vitesse pouvant atteindre les 9 nœuds, il offre un terrain de jeux magnifique pour ces sportifs.
Ce qu’il faut savoir à propos de l’île Berder
Pour accéder à cette île, il convient de consulter les heures du passage. De ce fait, il serait avantageux de profiter des deux heures avant et après l’heure de basse mer pour traverser la chaussée submersible qui relie Berder au continent. Ces horaires sont clairement indiqués sur un panneau d’affichage près du gois de 80 mètres.
Par ailleurs, il convient de savoir que ces indications varient selon la pression atmosphérique et la force du vent. De plus, évitez de quitter l’île au dernier moment pour ne pas être coincé là-bas.
Vous pourrez facilement visiter l’île Berder lors de votre séjour en camping à Guidel dans le Morbihan : le camping les Jardins de Kergal se trouve à seulement 70km de l’île.