Visiter le Morbihan
Visiter le Morbihan, c’est plonger dans un univers breton plein de charme. Entre cités médiévales, alignements mystérieux à Carnac et croisières sur le golfe, chaque journée réserve son lot de surprises et d’émerveillements.
Randonnées, dégustations de fruits de mer et rencontres avec des artisans locaux complètent cette aventure bretonne inoubliable.
Visiter l’île de Groix
Faites une croisière en mer et rejoignez Port Tudy, un port au charme breton. Baladez-vous dans le bourg offre et admirez les belles maisons d’armateurs aux façades décorées par des artisans italiens.
Chaque matin, les halles s’animent et proposent les produits insulaires de la terre et de la mer. De nombreux commerces sont à découvrir en flânant dans les rues aux façades pimpantes. L’écomusée municipal est une mine inépuisable de connaissances sur cette épopée maritime.
L’île fait partie du réseau européen d’espaces naturels protégés : « Natura 2000 ». Partez à la découverte de Groix et laissez-vous séduire par ses paysages variés : côte sauvage, vallons, criques, plages. Sur votre parcours vous trouverez de nombreux vestiges de l’histoire dispersés tout le long du territoire : menhirs, dolmens, chapelles et fontaines.
Vous pouvez aussi visiter l’île Berder, qui se trouve un peu plus loin, direction Vannes.
Le Festival International du Film Insulaire de Groix
Chaque année début août, Groix accueille et organise le Festival International du Film Insulaire et présente au public près de 80 films à voir en salles, sous chapiteau ou en plein air.
Venir sur l’île
Traversée en 45 mn au départ de Lorient ou Lomener.
La Compagnie Océane
Gare maritime, 56323 Lorient Cedex
Tél. 0820 056 156 (n° Indigo)
Pays de Lorient
À voir :
- La Cité de la voile Eric Tabarly pour découvrir l’histoire et le monde de la voile.
- La tour de la découverte.
- La Tour Davis : le musée sous-marin. Guidés par des spécialistes de la plongée et de l’histoire, on y découvre un impressionnant simulateur construit en 1942 pour l’entrainement des sous-mariniers.
- Le Grand Théâtre : Le mercredi 9 avril 2003, 60 ans après la destruction de l’ancien Théâtre, le Grand Théâtre ouvre ses portes.
- La Base de sous-marins de Keroman (1942-1943). C’est la plus grande forteresse du XXe siècle, conçue pour abriter une vingtaine de sous-marins et leurs équipages. Visites guidées uniquement.
- « L’enclos du port », aujourd’hui ouvert au public : les premières installations de la Compagnie des Indes sur le site du Faouëdic, la tour de la Découverte, l’hôtel Gabriel (ancien hôtel des ventes de la Compagnie des Indes), moulins, place d’armes.
- La Thalassa, le bâteau-musée.
Les Hôtels particuliers, quai des Indes, symbolisent la puissance et la prospérité de la ville à la fin du XVIIIe siècle.
Les maisons des années 30 : sous l’influence des « maçons italiens » ayant fuit le régime de Mussolini, de nombreuses costructions des années 1930, très originales pour l’époque, subsistent à Lorient.
La Thalassa : navire découverte de l’océanographie.
Galerie d’art Le Faouëdic
À vivre :
- Festival de la Bande Dessinée, début avril
- Carnaval de Lorient, le 1er week-end d’avril
- Grand prix cycliste de la ville de Lorient, en août
- Le Festival interceltique en août est le rendez-vous mondial des expressions contemporaines des pays celtiques avec près de 4500 artistes et 650 000 spectateurs.
- Courses et animations nautiques, suivant les années : Défi des ports de pêche et des ports de commerce, challenge Atlantique-Le Télégramme, Grand Prix des multicoques.
Zoo de Pont Scorff
À 10km du camping, visitez Les Terres de Nataé est un parc animalier de préservation des espèces les plus menacées, situé au cœur de la Bretagne. Plus de 100 espèces protégées.
Réserver
Le parc de 12 ha, niché dans un écrin de verdure à pour objectif de vous faire voyager mais aussi vous faire comprendre l‘importance de la protéger ! Visitez le zoo et admirez les animaux sauvages : éléphant d’Asie, girafe, hippopotame, maki catta, ours à lunettes, rhinocéros noir…
Ne manquez pas les spectacles et animations quotidiennes : 3 spectacles vous sont proposés par l’équipe de soigneurs : Otaries, Oiseaux Marins, Perroquets.
Cinq heures de visite pour voyager en famille au travers des cinq continents à la découverte des animaux sauvages !
LES TERRES DE NATAE
Keruisseau
56620 Pont-Scorff
Tel. : 02 97 59 54 33
billetterie@lesterresdenatae.fr
Ploemeur
Lors de votre séjour au camping, découvrez Ploemeur une étape incontournable de votre découverte de la Bretagne sud. Avec ses plages, ses criques, ses ports de Lomener ou de Kerroc’h, la cité balnéaire offre de belles opportunités de balades et de loisirs.
Les 60 km de sentiers pédestres permettent de découvrir les chapelles, mégalithes, villages de pierre… Un récent itinéraire piétons-vélo aménagé en bordure du littoral relie Guidel à Fort-Bloqué et rejoindra à terme Kerroc’h.
Ploemeur dispose également d’un golf surplombant la mer et d’une grande piscine ludique.
A Voir :
- L’étang du ter, espace vert aménagé autour de 2 étangs
- Fort Bloqué (1748) : la batterie du fort est construite pour empêcher une attaque des anglais. Il est vendu en 1967, et rénové dans les années 70.
- Eglise Saint-Pierre au centre-ville: la première construction très simple de 1037 est modifiée deux siècles plus tard.
- Monuments historiques et sites typiques: chapelle, fontaines et lavoirs de Saint-Maudé du XVIIe siècle, village du Divit, Mégalithes.
- Les plages : chaque plage a sa spécificité, Fort-Bloqué pour les vagues, Kerroc’h, Lomener, le Couréguant pour ses criques… Pour aller à la rencontre des pêcheurs, le port typique de Lomener vaut le détour.
Larmor Plage
À 18km du camping, découvrez Larmor-Plage station balnéaire très prisée de Bretagne Sud. Réputée pour ses plages de sable fin au cœur de la ville, son école de voile, ses bars et restaurants les pieds dans l’eau et son port de plaisance, son casino, la station offre également de belles opportunités de découvertes et de promenades.
À voir :
- Le Parc océanique de Kerguélen : un espace dunaire de 82 hectares qui abrite une faune et une flore maritimes placées sous le contrôle du conservatoire du littoral.
- L’Eglise notre Dame de Larmor et ses deux retables remarquables datés du 17ème du siècle, l’un appelé « l’autel des juifs » et l’autre représentant une peinture de Notre Dame de Larmor secourant les navires.
Port Louis
À 29km du camping, découvrez Port Louis et sa célèbre citadelle. Réputée pour son riche patrimoine historique et architectural, la cité abrite aussi une belle plage de sable fin qui offre une vue imprenable sur la pointe de Gâvres, l’île de Groix et Larmor Plage.
Grâce au batobus, Port-Louis est facile d’accès de Lorient.
À voir à Port-Louis :
- La citadelle Port-Louis, parfaitement préservée. Construit au 16ème siècle sous la conduite de Cristobal de Rojas, le monument offre une vue imprenable sur la rade de Lorient.
- La promenade du Lohic, face à Gâvres, laisse découvrir un panorama incroyable de la rade de Lorient.
Riantec
À 27km du camping, découvrez Riantec et son riche patrimoine historique et naturel. Riantec offre à ses visiteurs de belles opportunités de promenades et de visites avec ses marais, ses chemins de randonnées, ses chapelles, ses fontaines et ses 9 km de littoral qui borde la petite mer de Gâvres, site classé par Natura 2000.
À voir :
- La Maison de l’Ile Kerner est le lieu idéal pour découvrir la petite mer de Gâvres avec sa faune et sa flore variées et préservées. Des sorties nature, encadrées par un guide diplômé, y sont régulièrement proposées.
- Le Château de Kerdurand (début du 18ème siècle) et son arboretum dans le parc créé en 1745.
Hennebont
À 18km du camping, visitez la cité d’Hennebont l’une des plus importantes villes fortifiées de Bretagne. Passez la porte Broerec’h et découvrez la ville close. Une étape incontournable de votre séjour dans la région de Lorient.
Hennebont a su préserver et mettre en valeur son bel héritage historique et son architecture moyen-âgeuse. Découvrez la cité à pied et sillonnez les pittoresques ruelles bordées de maisons à pans de bois. La ville close abrite quelques maisons remarquables : la maison d’angle dite du Sénéchal, l’hôtel particulier de Perrien, du XVIIe siècle et quelques bâtiments du 18ème siècle, comme l’ancien hôtel Mallat.
Visitez les Tours Broërec’h qui abritent aujourd’hui un musée d’art et de traditions retraçant l’histoire d’Hennebont, l’activité du port et présentant le mobilier et les costumes bretons, des faïences, de nombreuses maquettes et gravures. Du haut des tours et du chemin de ronde profitez d’une jolie vue sur la ville et ses environs.
Chaque jeudi, Hennebont accueille plus grand marché du pays de Lorient !
Haras
Le Haras National d’Hennebont installé dans les bâtiments d’une ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle est le seul en France à posséder un espace muséographique de cette importance.
Visitez le haras, depuis la sellerie jusqu’aux écuries en passant par les ateliers. Découvrez tous les métiers artisanaux (maréchal ferrant, sellier, forgeron …) et admirez les somptueux étalons. Des animations variées vous sont également proposées (balade en calèche, présentation de chevaux, show équestre…).
Vannes
Ne partez pas sans avoir visiter Vannes et ses nombreux trésors historiques et naturels. Réputée pour son port de plaisance et sa place fortifiée, la cité médiévale labélisée ville d’art et d’histoire vous offre de nombreuses opportunités de visites.
Le centre historique
Entrez dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent et baladez-vous dans les pittoresques ruelles bordées de maisons à colombage qui fleurent bon la douceur de vivre. Flânez dans le quartier Saint-Patern et visitez la cathédrale.
L’Aquarium océanographique
Plongez-dans le monde merveilleux des océans et visitez l’aquarium de Vannes. Admirez des centaines d’espèces aquatiques, allant du Golfe du Morbihan aux Caraïbes en passant par la majestueuse Amazone, les grands lacs Africains et les récifs coralliens de l’Océan Pacifique.
Le Jardin des Papillons
Découvrez le monde fascinant et caché des papillons au milieu d’une forêt tropicale reconstituée. Le Jardin aux Papillons de Vannes, vous invite à découvrir la vie des papillons d’Afrique, d’Asie, et d’Amérique dans une serre de 500m².